Un peu d’histoire:
Les origines antiques de la Fête des mères…
De tous temps, dans toutes les civilisations, la figure la plus importante fut en premier lieu la mère. Les civilisations primitives célèbrent la terre et la mère, dans l’antiquité les grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux. Les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l’honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.
Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient la figure emblématique de la mère.
Au XVI ème siècle, l’Angleterre fêtait le jour des mères (the mothering day) mais peu à peu cette fête c’est transformée en fête de célébration de l’Eglise. Le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l’occasion de prendre un jour de congé et nombre d’anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.
En France Napoléon évoque l’idée d’une fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu’elle soit reprise en Europe.
Et dans les autres pays?
Célébrée à travers le monde, la tradition n’est pourtant pas la même partout.
Aux Etats-Unis, c’est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l’honneur. La tradition veut que l’on offre des cartes de voeux et que l’on fasse une grasse matinée… Le petit déjeuner au lit est de rigueur!
En Espagne, « El dia de la madre » tombe le premier dimanche de mai, et c’est l’occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l’établissement offre une fleur à chaque mère.
Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup de pays, l’événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu’à 35 ans. La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.
En Argentine, on ne fait pas comme tout le monde : la fête des mères tombe le troisième dimanche d’octobre…
Et profitez du soleil!